Juan Jimenez originaire de Cuba, Juan débute sa formation artistique à l’Académie d’art et de danse de Camagüey dès l’âge de 10 ans. Très tôt, son talent est reconnu : il remporte une médaille d’or, une médaille d’argent, et obtient les éloges d’un jury composé d’éminents professeurs cubains. Diplômé de La Escuela Profesional de Arte avec les plus hautes distinctions, il reçoit une formation complète, mêlant technique, pédagogie et méthodologie de la danse classique.
À 17 ans, Juan est repéré par le directeur artistique de l’École nationale de ballet de Cuba, qui lui offre l’opportunité de rejoindre le Teatro Nuovo di Torino (Italie) en tant que soliste. Il y collabore avec de nombreux artistes renommés et travaille sous la direction de chorégraphes prestigieux tels que Robert North et Luciana Savignano.
En 1992, il retourne à Cuba pour intégrer le Ballet de Camagüey comme soliste, sous la direction légendaire de Fernando et Alicia Alonso. Quatre ans plus tard, il rejoint la compagnie Victor Ullate Ballet à Madrid, où il est remarqué par la chorégraphe Gillian Lynne pour interpréter le rôle de M. Mistoffelees dans la comédie musicale Cats.
En 2005, Juan intègre le Béjart Ballet Lausanne, où il se produit sur certaines des plus grandes scènes du monde, notamment le Théâtre Bolchoï de Moscou, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et le Teatro alla Scala de Milan.
Après le décès de Maurice Béjart en 2007, il est invité à rejoindre à nouveau la compagnie pour perpétuer l’héritage du maître.
Aujourd’hui, fort d’une carrière riche de collaborations internationales et de scènes prestigieuses, Juan se consacre à la transmission.
Depuis 2017, il enseigne à Dance Area (Genève) et partage sa passion, sa rigueur et son expérience avec les danseurs de demain à travers le monde.
Il est actuellement professeur à l’Académie de danse Igokat
Juan Jimenezadmin2025-07-19T11:23:14+02:00