Philia Maillardet-Hery est née en 1982 à Besançon où elle commence la danse classique dès l’âge de 4 ans.

De 1986 à 1994, elle se perfectionne au Conservatoire de Besançon.
Elle poursuivra sa formation de jeune danseuse à l’école de danse d’Annie Billecard à Besançon de 1994 à 2000.

En 2001, elle intègre le Ballet Junior de Genève, dirigé par Sean Wood et Patrice Delay, pour bénéficier d’une formation professionnelle et se produire sur scène dans des oeuvres de chorégraphes tels que Thierry Malandin, Ken Ossola, Foofwa d’Immobilité, Kirsten Debrock et Sean Wood.

Dès 2003, elle est engagée par le Ballet du Grand Théâtre de Genève pour pour danser les pièces de John Neumeier, Davide Bombana, Benjamin Millepied, et Kader Belarbi.

Par la suite, Philia travaille avec plusieurs chorégraphes & compagnies indépendantes en Suisse, dont la compagnie Igokat.

Elle est également invitée par Sylvie Giron à remonter les «Petites pièces de Berlin» de Dominique Bagouet à partir d’une partition de notation Laban au Ballet de Lorraine.

En 2010, elle est engagée par la compagnie Alias pour danser la pièce Sideways Rain (chorégraphie de Guilherme Botelho) en Suisse puis en tournée dans le monde pendant presque 3 ans.

Fin 2012, Philia prend le virage de la reconversion professionnelle et se dédie au management dans un bureau de design et communication (Le Moigne Family Office) pour exprimer sa créativité sous une forme nouvelle.

En mars 2020, elle revient sur scène, invitée par la compagnie Igokat pour la création The Wall à l’Espace Culturel des Terreaux à Lausanne.

Elle est actuellement danseuse Freelance.